La Salers est une race mixte de grande taille, apte à la fois à produire du lait et de la viande de qualité. Elle arbore une robe acajou foncé, à poil long et frisé, et à grandes et fines cornes de couleur claire en forme de lyre. La Salers est une race Rustique par excellence, elle est authentique et naturelle. Avec ses anglons noir et ses excellents aplombs, la Salers assure la valorisation des parcours difficiles et des pâturages (facilité de marche). Cette race bovine s’adapte à tous les environnements naturels, la chaleur (Texas, Portugal…), le froid (plaines de Russie) et les variations de températures, ce qui lui permet de pâturer sur les hauts plateaux d’estive du Massif Central. De plus la Salers a de grandes qualités maternelles et garantit la production d’un veau par vache et par an. Des qualités de fertilité, de fécondité et de longévité font d’elle la championne en matière de productivité. Une production laitière exceptionnelle permet à l’éleveur de ne pas compléter l’alimentation des veaux et fait de la Salers la meilleur des nourrices.

La Salers est adaptée à la production de viande et de fromage.
Une race moderne rentable et facile à élever. Elle a la réputation d'être rustique et autonome.
C'est la reine du développement durable et de l’écologie. Des facilités d’adaptation aux environnements naturels et des facilités d’élevage remarquables font de la Salers une vache aux qualités exceptionnelles. Sa viande et son fromage font le bonheur de nos papilles.

La Salers produit des animaux, purs ou croisé parfaitement adaptés à la filière viande. Une qualité de viande exceptionnelle est produite :
une viande savoureuse au goût soutenu et intense
une viande juteuse
une viande de grande densité de coloration rouge aux nuances profondes
une viande riche de tendresse
Qualités bouchères : La viande de Salers est réputée pour sa saveur incomparable, sa couleur rouge vif et son persillé. C’est une viande très juteuse qui possède un grain particulièrement apprécié par tous les professionnels de la restauration qui savent en tirer le meilleur parti gastronomique.